• Recherche avancée

  • Recherche avancée

  • Recherche avancée

Maroc : le marché immobilier reste sur un bon trend

www.directgestion.com/sinformer/filactu/12255-maroc-le-marche-immobilier-reste-sur-un-bon-trend


Au cours des deux premiers trimestres de 2011, les prix de l’immobilier marocain ont fortement progressé en glissement annuel et plusieurs importants projets immobiliers devraient confirmer la tendance d’ici la fin de l’année prochaine, alors que le logement social continue de susciter une forte demande, indique une analyse du cabinet Oxford Business Group.


Selon l’indice des biens immobiliers de la Bank Al Maghrib, les prix des ventes au Maroc ont progressé au cours des deux premiers trimestres de 2011 de 5 et de 1,9 %, par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, durant le deuxième trimestre de 2011, les prix ont reculé de 1,6 % par rapport à ceux des trois premiers mois de l’année, mais ont progressé en glissement annuel dans l’ensemble des principales villes marocaines, à l’exception de Fès et de Tanger. Kénitra est le centre urbain où les prix de l’immobilier ont connu la plus forte augmentation (23 %). Casablanca, la capitale économique et la plus grande ville du pays, a sans surprise concentré la majorité des ventes (34 %), suivie de Marrakech (24 %) et de Meknès (12 %).


"Une étude du marché de l’immobilier à long terme permet de dégager une tendance haussière dans la quasi-totalité des principales zones urbaines, depuis la première publication de l’indice des biens immobiliers de la Bank Al Maghrib en 2006", précise Oxford Business group. La ville orientale d’Oujda a ainsi connu la plus forte hausse depuis 2006 (+ 22 %) , suivie de Meknès (+16 %) et de Rabat (+14 %). A Casablanca et dans la ville touristique de Marrakech, les prix de l’immobilier ont augmenté respectivement de 4 et 3 % par rapport à 2006.


Le segment des logements sociaux continue de figurer parmi les principaux leviers de croissance du marché de l’immobilier. Ainsi, les ventes d’appartements ont rapporté jusqu’à 30 % de bénéfices aux promoteurs spécialisés dans le logement social ou à bas prix, et ce, en grande partie, grâce aux avantages fiscaux (exonération de l’impôt sur les gains en capital et des droits de succession) visant à stimuler le secteur. Au cours de l’été dernier, les ventes de logements sociaux et à bas prix ont été beaucoup plus fortes que les ventes enregistrées par les autres segments de l’immobilier,précise Oxford Business Group citant les médias locaux.


"Le secteur de l’immobilier devrait poursuivre sa tendance haussière compte tenu des projets de grande envergure en cours, et de la demande croissante en logements sociaux. Étant donné la solidité de divers segments du secteur de l’immobilier, le paysage urbain marocain devrait fortement se développer au cours de la prochaine année", conclut Oxford Business Group.


Source : oxfordbusinessgroup.com